- fontanelle
-
• 1690; réfect. de l'a. fr. fontenelle « petite fontaine », d'apr. le lat. méd. fontanella♦ Espace membraneux compris entre les os du crâne des jeunes enfants, qui ne s'ossifie que progressivement au cours de la croissance.fontanellen. f. Espace membraneux compris entre les os du crâne du nouveau-né et du nourrisson, qui s'ossifie progressivement.⇒FONTANELLE, subst. fém.ANAT. Espace membraneux situé entre les os du crâne chez le nouveau-né, qui disparaît à mesure que l'ossification se complète. Fontanelles médianes, latérales. La grande fontanelle se ferme entre douze et dix-huit mois (Lar. Méd. t. 1 1971) :• Karelina passa la main sur le crâne [de sa fille], la fragile enveloppe aux cheveux fins, déprimée à la place de la fontanelle, sous laquelle palpitait la cervelle.VAN DER MEERSCH, Empreinte dieu, 1936, p. 216.Prononc. et Orth. :[
]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1690 (P. Dionis ds Trév. 1732). Réfection d'apr. le lat. méd. du XVIe s. fontanella (FEW t. 3, p. 697b, s.v. fontana) de l'a. fr. fontenel(l)e « petite fontaine » (XIIe s. ds T.-L.) et « haut du crâne » (ca 1200 RAIMBERT DE PARIS, Ogier le Danois, 11822, ibid.). Fréq. abs. littér. :1.
fontanelle [fɔ̃tanɛl] n. f.ÉTYM. 1690; du lat. méd. fontanella; altér. de l'anc. franç. fontanelle (XIIe), de fontaine. → Fontaine, 6., b.❖♦ Espace membraneux entre les os du crâne des jeunes enfants, qui ne s'ossifie que progressivement au cours de la croissance. || Les fontanelles sont au nombre de six et correspondent aux futures lignes de suture des os crâniens. || Fontanelles médianes [antérieure ou grande (⇒ Bregma), et postérieure ou petite (⇒ Lambda)] et latérales (⇒ Astérion, ptéréon). || La fermeture des fontanelles permet de juger du développement de l'enfant. — Le dérivé fontanellaire, adj., « des fontanelles » est attesté.0 Après la naissance, l'ossification continue à se faire aux dépens de la couche moyenne. Les angles osseux s'avancent graduellement à la rencontre les uns des autres, diminuant ainsi progressivement l'aire des fontanelles. La grande fontanelle, qui est la dernière à disparaître, est entièrement formée d'ordinaire vers l'âge de deux ou trois ans et, du même coup, la période fontanellaire est terminée.L. Testut, Traité d'anatomie humaine, t. I, p. 221.
Encyclopédie Universelle. 2012.